Éléments qu'on oublie souvent car ils ne sont que rarement visibles sur le toit,
les pièces de ferblanterie (solins, fascias, larmiers, soffites et évents) sont cruciales pour prévenir les infiltrations d'eau, ventiler l'entretoit et ainsi éviter la dégradation du revêtement, de son support et de la structure.
La ferblanterie est une spécialité qui englobe plusieurs aspects liés à la toiture. Le ferblantier s'occupe de la préparation et de la pose des solins, fascias, soffites, larmiers, et des grilles de ventilation, mais aussi de gouttières et certains types de toitures en tôle.
La majorité de ces travaux vise à protéger la toiture des infiltrations d'eau aux joints de couverture et aux ouvertures dans la toiture, mais aussi de s'assurer que le toit est adéquatement ventilé pour prévenir la condensation et le gel qui sont les causes majeures de dommage à la toiture et ainsi éviter la détérioration des matériaux de la couverture et du toit.
Les solins et fascias sont des bandes souples et imperméables (métal, plastique ou autre) qui protègent les joints et éléments de rive des toitures des infiltrations d'eau. Les soffites et évents sont des éléments de ventilation qui permettent l'aération de l'entretoit. Les gouttières redirigent les écoulements d'eau en provenance du toit loin de la structure pour prévenir les dommages par érosion. Tous ces éléments peuvent être réalisés sur mesure ou être achetés préformés en fonction de l'usage auquel il est destiné et servent à protéger l'enveloppe et la structure du bâtiment de la dégradation.
Pour tous vos travaux de ferblanterie et de ventilation de toiture, autant pour les toitures en pente que plates, commerciales ou résidentielles, vous pourrez compter sur le savoir-faire des couvreurs spécialisés de Toitures Aubin. Nous évaluons la situation et vous proposons la solution appropriée. Tous nos travaux sont exécutés avec soin et dans les règles de l'art pour assurer une bonne ventilation et l'étanchéité de votre toiture et éliminer les problèmes qui pourraient engendrer des chantiers plus coûteux.